Les nouvelles tendances de décoration florale pour la saison des mariages 2023
Depuis quelques saisons déjà, on remarque que les tendances de décoration florale évoluent de plus en plus vers des décorations florales très sauvages et naturelles, moins structurées, plus minimalistes et modernes.
En ce qui concerne les palettes de couleurs des compositions florales, les fleurs aux couleurs blush, rose poudrée et terracotta, si elles sont toujours très présentes, elles laissent petit à petit la place aux fleurs aux couleurs pastel, aux compositions florales plus déstructurées, modernes et singulières.
Les tendances de la décoration florale des mariages de ces dernières années
Ces dernières années, nous avons beaucoup vu sur les plateformes comme Pinterest et Instagram, des compositions florales structurées aux couleurs poudrées en forme de V. La « V shape » a, depuis quelques années, pris le pas sur les bouquets de fleurs traditionnels ronds et symétriques.
Une structure en V
Pour la décoration florale évènementielle, en particulier sur les décorations florales de mariages, nous avons beaucoup vu des bouquets de fleurs de mariées ou centres de table et compositions florales à la structure horizontale plutôt que verticale, composées souvent à part plus ou moins égale de végétaux frais ou séchés très présents (eucalyptus, ruscus italien frais ; pampa, miscanthus ou lagurus séché) et de grosses fleurs de tête (pivoines, roses coco loko, dahlias cafe au lait).
Des couleurs poudrées pour des décorations florales douces et romantiques
La palette de couleurs des fleurs est ciblée depuis quelques années sur les couleurs poudrées, blush, nude, vieux rose, brownie, terracotta. Pas question d’intégrer des couleurs vives aux compositions florales. Le nudenudenude à tout prix !
Les nouvelles tendances de décoration florale ; des formes et couleurs plus naturelles
Les tendances de décoration florale des mariages sont en train d’évoluer de façon de plus en plus marquée vers des décorations florales bien plus sauvages et naturelles, tant au niveau des formes que des couleurs.
Au départ de cette évolution des tendances de décorations florales nouvelles ; une influence japonaise et coréenne dans les styles montants des bouquets de fleurs fraiches, mais également dans les compositions florales à base de fleurs séchées.
L’influence japonaise et coréenne dans le design floral moderne ; l’arrivée en force de l’Ikebana en Europe
Les coréens et japonais sont les maîtres de l’art floral, en tout cas de notre point de vue au Studio. On voit des choses absolument sublimes si on va traîner un peu sur ce qui se fait de ce côté du globe en termes de décoration florale. Leurs compositions florales décoratives ou les décorations florales plus conséquentes sur évènements et mariages sont à la fois esthétiques, harmonieuses, modernes et artistiques. Au Studio, nous sommes passionnés par ces arrangements floraux modernes, ces véritables structures florales artistiques et épurées.
Nous sommes d’ailleurs constamment influencés par l’Ikebana, l’art floral japonais ancestral, dans nos créations florales et décorations florales.
L’Ikebana comme point de départ du développement de ces nouvelles tendances de décoration florale
L’Ikebana, l’art floral japonais ancestral, ou, l’« art de faire vivre les fleurs », trouve de plus en plus sa place dans le discours floral occidental. L’avantage, pour nous, réside dans le fait que ce style floral, ces techniques florales s’adaptent tout à fait aux mégastructures végétales et installations florales présentes sur les décorations florales évènementielles.
L’Ikebana comprend une longue série d’écoles, chacune reprenant des règles plus ou moins strictes sur la maîtrise de cet art floral ancestral. Beaucoup s’accordent sur la contemplation et l’observation de la nature comme référence de beauté, d’harmonie et d’équilibre. En Ikebana, nous allons souvent reproduire et copier la nature, ce qui pousse sauvagement dans nos champs, forêts, jardins pour créer nos décorations florales.
Assez logiquement donc, les compositions florales et installations vont être d’autant plus sauvages et naturelles. Les bouquets ronds et très symétriques, les structures en V strictes sont laissés de côté pour préférer des compositions florales plus naturelles, minimalistes et déstructurées.
Simplement parce que, dans la nature, il est rare de voir une fleur, un arbre, un buisson, pousser de façon si symétrique. En général, on observe une densité sur le bas pour ensuite voir évoluer les végétaux plus légèrement vers le ciel. Tout cela est copié, reproduit et parfois aussi amélioré en Ikebana.
Le « style garden » dans la décoration florale est mis à l’honneur : des compositions florales déstructurées et sauvages
Assez logiquement, les mélanges de végétaux et de fleurs de nos décorations florales sont donc maintenant choisis de façon plus équilibrée, plus proche de ce qu’on retrouve dans nos jardins et campagnes. On évite maintenant de mélanger des fleurs tropicales avec des graminées locales, simplement parce que ces mélanges de fleurs n’existent pas dans la nature. Les associations sont ainsi plus délicates, naturelles et harmonieuses.
Fini donc les décorations florales composées d’eucalyptus ou de graminées séchées, mélangés à ces grosses fleurs de tête nude, et/ou terra cotta, les orchidées, les roses au profit de mélanges végétaux et fleurs d’une même région en gardant également les couleurs naturelles qu’ils nous apportent.
Deux styles différents pour une décoration florale moderne
Les inspirations de cet art ancestral nous amène aujourd’hui à deux tendances dans la décoration florale moderne. Deux styles de décoration florale peuvent être déclinés ;
- Une décoration florale composée quasi exclusivement de végétaux, très déstructurée avec quelques fleurs légères et plus aériennes pour des décors très sauvages et naturels ou, à l’opposé ;
Une décoration florale composée exclusivement de fleurs de tête sans aucun végétal (ou presque), mais toujours dans des formes très déstructurées avec toujours des éléments plus légers et aériens. Un style plus romantique et chic, mais évidemment plus onéreux.
Les couleurs d’une décoration florale moderne
Au niveau des couleurs des compositions florales, la tendance moderne sur des tons doux et nude, mais en y ajoutant quelques touches un peu plus vives, plus naturelles. L’idée est d’ajouter aux mélanges de couleurs classiques quelques touches de bleu, mauve, jaune pastel pour dénoter des décorations florales uniquement rose blush ou terracotta et blanc, déjà très vues ces dernières années.
Pourquoi ? Simplement parce que, en réalité, ces couleurs blush reprises dans les compositions florales des réseaux sont rarement des couleurs naturelles. Il est rare de trouver une rose « terracotta » ou une rose « brownie/caramel ». Ces couleurs sont en réalité nées du phénomène des retouches photos sur les réseaux. Si on jette un œil sur les comptes lifestyle les plus populaires, on remarque que, souvent, les blancs sont beiges et les roses sont orange, caramel, « terracotta » (cette fameuse couleur si demandée, dont personne ne connait vraiment la teinte exacte). Il s’agit en réalité souvent de filtres appliqués sur les photos, une mode, une tendance couleur, qui n’a rien de naturel dans une décoration florale.
À mes débuts, il m’est arrivé de demander à un fournisseur de me trouver des roses « terracotta », suite à la demande d’une cliente, ne sachant honnêtement pas bien ce que j’allais recevoir. Plutôt une teinte orange, rose, caramel ? La définition de la couleur était très obscure dans mon esprit. Mon fournisseur m’a répondu platement, un peu agacé ; « ça, ça n’existe pas ». Je n’étais manifestement pas la première à lui faire cette demande.
Ces couleurs sont souvent des créations des réseaux, une rose « brownie » sur la toile est en réalité une rose blanche ou rose filtrée en post production. Il est donc assez rare de trouver des fleurs dans ces teintes exactes dans la vraie vie. Les compositions florales nude existent pour partie grâce au phénomène des retouches photo.
Il est possible, même si rare, de trouver des fleurs ayant naturellement ces couleurs poudrées sans avoir été artificiellement colorées. Ces fleurs sont si demandées que leurs prix explosent par suite du jeu de l’offre et la demande sur les marchés de fleurs.
Petit à petit, s’offre donc à nous le choix de nous tourner vers des décorations florales conformes à ces tendances, en utilisant des fleurs teintées artificiellement (grâce à des produits rarement naturels) ou très difficiles à trouver et donc disproportionnément chères, ou de respecter les couleurs naturelles des fleurs qui poussent localement chez nous pour la création de nos décorations florales.
Sans aucun doute, nous avons fait notre choix au Studio. Et ce choix est d’autant plus conforté par cette tendance du retour au naturel dans les décorations florales, tant dans le choix des dessins et des formes, que des couleurs des compositions florales pour nos évènements et mariages.
Si le terracota ou les couleurs blush vous plaisent particulièrement, rien n’empêche de les intégrer dans d’autres éléments de décoration comme les nappages, les bougies, les serviettes.
Au-delà de la décoration florale ; Les tables rectangulaires et la fin du blanc « blanc »
Pour support et complément à la décoration florale, on préfèrera les longues tables rectangulaires aux tables rondes, des nappages et accessoires et bougies aux couleurs naturelles, beurre, crème, plutôt que blanches.
En effet, les couleurs reviennent à la terre, au naturel, à des tons doux pour la base, surtout pour les mariages. Tout cela agrémenté de touches colorées dans la décoration, notamment dans la décoration florale.
Comment choisir une décoration florale moderne ?
Il existe plusieurs façons de rendre votre décoration florale singulière, en lui apportant une touche artistique et moderne que vous n’aurez jamais vue sur un autre évènement.
N’hésitez pas à demander à votre fleuriste ses meilleurs conseils pour une décoration florale unique adaptée à votre personnalité.
Découvrez nos débuts, du droit aux fleurs séchées pour arriver à nos belles fleurs fraiches